Upcycling entreprise sur linkedin

Entreprises upcycling sur linkedin

Valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. L’upcycling, recycler par le haut, une tendance anti-gaspi de l’économie circulaire. Ce n’est plus un secret pour personne, une vraie modification des habitudes de consommation est nécessaire. Le mot d’ordre est de surcycler : une évidence pour le futur. Il s’agit de créer du neuf avec du vieux (seconde main), sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.
Le surcyclage, par rapport au recyclage ?
Il s’agit de réutiliser de la matière brute pour la détourner de son usage habituel ou dans une perspective artistique sans la transformer. La valeur ajoutée est au cœur du processus. Contrairement au recyclage qui induit un cheminement de transformation, et inclut une dépense en énergie et/ou en eau.
L’upcycling festival est le 1er festival sur le recyclage des objets : 1er évènement en France qui traite ce sujet sociétal, réuni des exposants, des créateurs mais aussi des ateliers.
« C’est un peu la grand messe de l’upcycling avec tous les acteurs, certains transversaux : l’habitat, la décoration, l’objet, la mode, le textile, les bijoux. C’est tout un éco-système, avec un optimisme et une philosophie qui vraiment nous engagent sur l’avenir », confie Jacques Chalvin, fondateur de Upcycling Festival.
Beaucoup d’entreprises françaises de toutes tailles jouent la carte de l’upcycling. Notre équipe a sélectionné les entreprises de l’upcycling présentes sur LinkedIn :
Sommaire
7 PLIS
ABRACADABRA UPCYCLING
ACTEMIUM DUNKERQUE
ADAPTA
ANKORE
API’UP
ART MARTIN
ATELIER EXTRAMUROS
ATELIER UNES
BILUM
BLACHÈRE ILLUMINATION
BLOOM SECONDE MAIN
BLUE
BOUTURES
BRUN DE VIAN TIRAN
CABAIA
CAGOLE NOMADE
CARBIOS
CARBONBLUE
CARUUS
CHAISE AU CARRÉ
CHANEL
CIRCOULEUR
CLOTHER
CONSTANT & ZOÉ
CULO
DECO’SMETIQUE
DEMCY
DIZI
DRUYDÈS
E2R
ECOSYSTEM
ELLEANOR DE PROVENCE
ENEASENS
ENJOUÉ
ENSÈME
ÉTABLISSEMENT BONNET
FABBRICK
FRIENDLY FRENCHY
GANDELIN PASSIONS
GIGI PARIS 
GOBI
HARDLOOP
HARMONY GROUP
HIPLI
ID PARIS
JULES & JENN
JUS Parfum
KATABA
KIPPIT FRANCE
KUFU
LA TÊTE DANS LES NUAGES
LA VIE EST BELT
LA VIRGULE
LAMAZUNA
LE BAZAR D’ALGER
LE LISSIER
LEBONCOIN
LEMON TRI 
LES BOTTES D’ANÉMONE
LES DOYENS
LES RÉPARABLES
L’UNIQUE FAÇON
LYSPACKAGING
M. MOUSTACHE
MADE IN CLÉMENCE
MAISON JOMI
MAXIMUM
MOOM
MOU COMPANY
MOULINOT
MUTO EVENT
NAUCO SHOP
NEW DECORUM
NOLT
NOTOX
PACHI
PAKÉ
PANDOBAC
PETIT BATEAU
PLAXTIL
PIROUETTE
Q DE BOUTEILLE
REBORN
RECYCLIVRE
RENAISSANCE UPCYCLING
REPETITA
RESAP PARIS
RESPIRE
RESURRECTION
REVERSIBLE ECO DESIGN
RIVE DROITE PARIS
ROSE PIRATE
ROUJE
RUINART
RUSMIN
SECONDE SEW
SEPTEMBRES
SINGER
SIRMET
ST LAZARE
STUDIO POURQUOI PAS
SUBLIM ID
SWAP-CHIC
TIPTOE
TIZU
TRANQUILLE EMILE
TRICYCLE
TROP TROP BIEN
UPTRADE
VALDÉLIA
VEEPEE
ZACK

 

7 PLIS  Quelle bonne idée ! 7PLIS donne une seconde vie à d’anciennes planches de skateboard pour les transformer en lunette.
 ♻️ La marque récupère toutes sortes de planches de skateboard en bois et travaille en France auprès d’amateurs ou de professionnels.
🛹 Leur ambition : Valorisation le savoir-faire français !🇫🇷  ♻️ fondateur : Florent Baraban

 

 ABRACADABRA UPCYCLING 
Abracadabra Upcycling veut donner une seconde vie à vos vieux soutifs. 🍀 🍀 Chaque soutif est collecté, trié, lavé en profondeur et enfin reconditionné. Des pièces sont remplacées, d’autres sont réparées ou retirées. Seuls les soutiens-gorge de qualité sont revendus. 🍀 “On lance nos chouchous upcyclés réalisés à partir de soutiens-gorge”, annonce les deux fondatrices Margaux PLUS & Marie Thieffry  🍀 Une fois recyclés et remis à neuf, ces soutiens-gorge seront commercialisés sur leur e-boutique. ♻️ fondateur : Margaux PLUS & Marie Thieffry

 

 ACTEMIUM DUNKERQUE 
Actemium Dunkerque fait le choix de recycler ses anciennes parkas fluorescentes en trousses pour ranger son matériel de consignation et le transporter sur le chantier. ♻️ fondateur : Yann Duflos

 

ADAPTA
 Adapta achète, pour éviter le gaspillage, les stocks dormants de cuir de grandes maisons de couture et les propose à moindre coût à de jeunes créateurs. Virginie Ducatillon explique ici les raisons de cet engagement upcycling. ♻️ “J’ai travaillé pendant 10 ans dans les grandes maisons de maroquinerie en tant que responsable de collection et chef de produit maroquinerie. Je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de gâchis dans le monde du luxe : des productions ne passent pas le cahier des charges, d’autres sont arrêtées, des matières sont stockées et non-utilisées… Les stocks sont énormes et sont soit revendus, soit détruits.”
♻️ fondateur : Virginie Ducatillon

 

 
ANKORE
 ANKORE propose des vêtements éco-responsables conçus avec des matières recyclées !
♻️L’empreinte carbone de leurs collections est au centre de leurs préoccupations.
C’est pour cela que la marque fabrique la plus grande partie de ses vêtements en France à moins de 100km de ses bureaux.
👉🏼Leur objectif : Créer sans détruire !
♻️ fondateur : Romain Durand et Lola Moy

 

 API’UP  
 ♻️ API’UP transforme le bois massif issu de déchets professionnels en mobilier de bureau et crée de nouvelles matières.
👊 L’ambition d’Api’up est d’amener un process industriel dans l’upcycling”” souligne Valérie Fernani. » 
 ♻️ fondateur :Valérie Fernani

 

ART MARTIN
 Art Martin est dans une démarche d’éco-responsabilité et propose ses bonnets préformés. Stéphane Bianco

 

ATELIER EXTRAMUROS
Atelier Extramuros transforme du bois de récupéré et revalorisé en mobilier sur mesure.
Leurs missions :
✅Création : Chaque réalisation est unique. Les menuisiers travaillent le bois brut afin de produire un produit fini fonctionnel, design et de qualité.
✅Ecologie : Le travail du bois est fait de manière à produire le moins de déchets possible et toutes les finitions sont effectuées avec des produits écologiques.
✅Social : La marque a souhaité dès son origine allier une démarche sociale d’aide à la l’insertion professionnelle à son activité de production.  ♻️ fondateur: Julien Richardson.

 

ATELIER UNES
Atelier Unes collecte vos collants usés pour les transformer en chouchous upcyclés !
 ♻️  fondateur : Violette Dedeban, Mathieu Jungler

 

 BILUM  
Bilum transforme des uniformes de gendarmes, toiles de montgolfières, bateaux et drapeaux en sac, accessoires et quelques pièces de mobilier. 
 La start-up mise sur l’upcycling depuis 2005 ! 
 👉🏼Leur objectif : Redonner vie à des matières récupérées, oubliées, patinées et destinées à être éliminées. 
 ♻️La marque prône l’éco-responsabilité avec une production en région parisienne, l’utilisation des circuits courts et son inscription dans l’économie sociale et solidaire. 
 En plus de sa démarche éco-responsable, bilum travaille en collaboration avec des entreprises d’insertion sociale et laveries vertes pour le nettoyage des matières premières et la confection d’accessoires. 
 ♻️ fondateur : Helene de La Moureyre

 

 BLACHÈRE ILLUMINATION
 Blachere Illumination a recyclé 500 000 bouteilles plastique avec le projet Recyprint en les transformant en de sublimes décors lumineux ! ✨
 ♻️L’objectif : « Il s’agit d’avoir le moins d’impact possible sur la planète, en ayant recours à des matériaux les plus écoresponsables possibles. La démarche RSE est dans l’ADN de notre marque depuis des années. Nous avons été les premiers à généraliser les LED basse consommation sur nos décors, et depuis 5 ou 6 ans, nous avons investi dans de grands robots imprimantes 3D qui impriment la structure servant de base au décor. Nous avons conçu le Bioprint, matériau issu de la canne à sucre biosourcée sans OGM. Cela permet que la structure du décor soit biodégradable et recyclable », explique Julie Taton
Nous avons hâte de voir la nouvelle collection de décors en Recyprint pour l’année 2022 ! 
 ♻️ fondateur : Johan HUGUES

 

BLOOM SECONDE MAIN
“On a réussi à “convertir” de nouveaux adeptes qui n’avaient jamais porté de vêtements de seconde main ! », confie Charlotte Reveiller.
 ✅ Bloom.secondemain propose un nouveau concept contemporain de seconde main : dépoussiéré, lumineux et lisible.
 ♻️ fondateur : Sabrina Kelouili

 

 
BLUE
 Blue propose une solution pratique, écologique et économique pour faire le grand ménage de son intérieur et de ses placards grâce à une innovation technologique. 🧽🧼
 Comment ça fonctionne ?
 ♻️Avec du sel, du vinaigre et un colorant organique, de l’eau du robinet et la machine Blue, on obtient un produit désinfectant, détergent, multi-surfaces.
 👉🏼L’avantage de ce concept ?
 ✅3 fois plus économique que les produits standards
 ✅Remplace 90% des produits ménagers
 ♻️ fondateur : Damien Oursel

 

 
BOUTURES
 BOUTURES transforme des matériaux recyclés en luminaires, objets ou textiles. 
 Leur démarche : 
♻️Une fabrication locale 
 ♻️Des créations résistantes et durables 
 ♻️Des objets recyclables 
 👉🏼Leur ambition : “”Repenser une esthétique haut de gamme, faire moins mais mieux, dessiner le futur de l’artisanat et de l’industrie. Bouture s’inscrit dans le slow design et invite à imaginer une nouvelle approche du luxe et de l’économie circulaire.
 ♻️ fondateur : Laurence Saugé

 

BRUN DE VIAN TIRAN
 Original ! Brun de Vian Tiran donne une seconde vie à ses chutes d’étoffes pour en faire une multitude d’accessoires : cache pots, étuis pour tablette, tote bag,…♻️
 👉🏼 Leur objectif : Eviter tout gaspillage des matières somptueuses que la marque travaille.
 ✅Cette collection capsule #ecoresponsable est confectionnée par l’Atelier Babel qui est une association pour l’accompagnement socio-professionnel et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
 ♻️ fondateur : Jean-Louis Brun

 

 
CABAIA
 CABAIA transforme des bouteilles en plastiques en sac et réalisé des bonnets en polyester et laine recyclée. 👜🧶
 👉🏼 Leurs engagements :
 ♻️Pas de plastique : la marque l’a remplacé par du kraft ou de l’amidon dans tous les emballés.
 ♻️Cruelty Free : produits certifiés Végan
 ♻️Matières recyclées : certifiées GRS (Global Recycled Standard)
 ✅L’objectif : Créer l’incroyable, Cabaïa met tout en œuvre pour rendre accessible à tous des expériences incroyables imaginées autour d’accessoires du quotidien qui sortent de l’ordinaire !
 ♻️ fondateur : Emilien Foiret

 

CAGOLE NOMADE
 Félicitations à Cagole Nomade qui a proposé ses accessoires « upcyclés » à La French Tech Aix-Marseille Région Sud.
 Lisa Billiard et Moranne Deroff ont créé leur entreprise pour accompagner les femmes qui, comme elles, voyagent en leur proposant des accessoires et vêtements qui respectent l’environnement et en accord avec leurs valeurs féministes. Elles étendent désormais leurs accessoires « upcyclés » aux entreprises.
 ♻️ fondateur : Lisa Billiard et Moranne Deroff

 

CARBIOS
 Carbios, pionnier du recyclage enzymatique des polymères plastiques et textiles, produit des bouteilles en plastique transparent à partir de déchets textiles recyclés.
 ✅ Elle produit avec succès les premières bouteilles contenant 100% de matières recyclées Acide téréphtalique purifié (rPTA) provenant de déchets textiles à haute teneur en PET.
 ✅ « Je suis très fier que nous ayons réussi à transformer les déchets textiles en polyester en bouteilles transparentes, qui ont des propriétés identiques à celles fabriquées à partir de PET vierge. Cette innovation majeure nous permet d’élargir nos sources d’approvisionnement qui, jusqu’à présent, étaient principalement constituées de déchets plastiques PET », Alain Marty.
 ✅ Cette société a réussi à produire les toutes premières bouteilles en PET 100 % biorecyclé. 
 ✅ « Nous avons pris des déchets plastiques issus de bouteilles, barquettes et autres emballages de toutes les couleurs, opaques ou transparents. S’ils sont essentiellement constitués de PET, ils contiennent par exemple du polyamide que l’on trouve dans les bouteilles d’eau gazeuse», explique Jean-Claude Lumaret.” Jean-Claude Lumaret
 ♻️ fondateur : Jean-Claude Lumaret

 

CARBONBLUE
 Carbon Blue transforme des bouchons en plastiques en mobilier : tables basses, fauteuils et tables de jardin.
 👉🏼Leur devise : « Vous voyez des déchets, nous voyons des objets ! »
 ♻️La marque prône le #zérodéchet avec ses produits haut de gamme en plastique 100% recyclés et recyclables !
 ♻️ fondateur : Stéphane Testa

 

CARUUS
 CARUUS fabrique des baskets à partir de matériaux recyclés et recyclables. 
 La marque propose : 
 ✅Une fabrication 100% #Madeinfrance
 ✅Une utilisation des matières locales, durables et responsables
 ✅Des baskets recyclables 
 « CARUUS est née de notre volonté de créer des produits porteurs de sens, qui durent dans le temps afin d’apporter des solutions pour permettre de réconcilier le monde de la mode et la planète. » confie Benjamin Buquet
 👉🏼Leur ambition : Créer une basket qui attire autant par le sens que par le style ! 
 ♻️ fondateur : Benjamin Buquet & Cyril Brenac 

 

 
CHAISE AU CARRÉ
 Chaise au carre au carré donne une seconde vie à de vielles assises. 
 👉🏼L’objectif : Créer des espaces responsables, vivants, et plein de caractère !
 ♻️ fondateur : Clémence Miray &  Manon Dessirier-Bourges 

 

CHANEL
 Chanel a tissé un partenariat avec Sulapac pour la conception d’un couvercle à 91% de matériaux biosourcés. 
 Ce couvercle est donc composé de copeaux de bois certifiés FSC et de coques de graines de camélia upcyclées. 
 Leur objectif : Réduire leur empreinte écologique et renforcer leur responsabilité sociale.
 ♻️ fondateur : Frederic Bocquillon

 

CIRCOULEUR
 CIRCOULEUR vient de nouer un partenariat avec avec SARP Industries, une filiale de Veolia, pour récupérer davantage de peinture usagée.
 ✅ CIRCOULEUR recycle les déchets de peinture pour créer de la peinture neuve applicable sur les murs, envisage quadrupler ses volumes pour atteindre une production de 200 tonnes par an.
 🤝 « Ce partenariat va se concrétiser par l’ouverture de nouvelles plateformes de recyclage Circouleur en France, directement sur les sites existants de SARPI. Nous souhaitons ainsi nous déployer partout en France et nous rapprocher au plus près de la source des déchets, explique la directrice marketing Marianne Rittaud. »
 ✅ Créée en 2017 par Maïlys Grau, chimiste de formation, Circouleur, qui recycle les déchets de peinture pour créer de la peinture neuve applicable sur les murs, devrait ainsi quadrupler ses volumes pour atteindre une production de 200 tonnes par an.
 ♻️ fondateur : Maïlys Grau 

 

CLOTHER
 Clother valorise aussi le processus de recyclage et d’upcycling avec l’option «try first, pay later».
 ♻️ fondateur : Benjamin Lecrivain & Joseph Ghafari 

 

CONSTANT & ZOÉ
 Constant & Zoé fait à Lyon des porte-monnaie, à partir des cuirs upcyclés, donnés gratuitement par la grande maison Louis Vuitton.
 ♻️ fondateur : Sarah Da Silva Gomes        
   
CULO
 CULO valorise le processus d’upcycling et de recyclage en transformant des bouteilles en verre en objet de décoration. 
 Leur philosophie : Rendre le déchet “”verre”” encore plus vert. 
 ♻️ fondateur : Margaux Delhomme 

 

DECO’SMETIQUE
 Félicitation à Déco’smétique qui lance sa nouvelle gamme 100% naturelle de baumes solides pour les lèvres et les mains en donnant une seconde vie aux clémentines déclassées dans des boîtes rechargeables !
 ♻️ fondateur : Mélanie Guyomarch & Simon Guyomarch

 

DEMCY
 94 % des matériaux des chantiers de Demcy sont recyclés ou revalorisés.
 “Aujourd’hui, certaines filières de recyclage sont totalement opérationnelles et permettent d’atteindre d’excellents taux de réutilisation”, souligne Florence GUYOT.
 ♻️ fondateur : Florence GUYOT

 

DIZI
 DIZY a fait le choix de travailler avec des matières recyclables & durables. Tous ses produits et emballages sont conçus dans une démarche la plus respectueuse possible de l’environnement. 
Dizy rejoint le mouvement des 160 entreprises françaises certifiées B Corp™, le label américain qui respecte les normes sociales et environnementales les plus élevées.
 ♻️ fondateur : Vianney Sauvage & Augustin poncelet   

 

DRUYDÈS
 Druydès propose des cosmétiques solides 100% naturels dans des boîtes faites en résidus de plantes ou de fruits upcyclés ! 
Leur adage : “Moins c’est mieux ! ” 
♻️La marque est très engagée dans le respect de l’environnement et n’utilise pas plus de 10 ingrédients dans ses produits avec à chaque fois une trasparence totale sur la provenance des matières premières. 
 ♻️ fondateur : Gwendoline BRESSAND & Fanny Chevillot Preney 

 

E2R
 E2R s’est lancé dans l’upcycling l’écoresponsabilité et la qualité.
 ♻️ fondateur : Virginie Nantas 

 

ECOSYSTEM
 Ecosystem lance une collecte solidaire & anti-gaspillage de jouets en partenariat avec Emmaüs France à l’occasion de la Semaine Européenne de réduction des déchets qui se tient du 20 au 29 Novembre 2021. 
Tous les jouets qui ne pourront pas être remis en état seront pris en charge par ecosystem pour être dépollués & recyclés en France. 
 ♻️ fondateur : Philippe Chemineau 

 

ELLEANOR DE PROVENCE
 Super initiative ! Elleanor de provence revalorise les chutes de tissus existantes pour les transformer et créer des accessoires et vêtements neufs uniques. 
« Sensible à l’écologie et aux belles matières, je fais le choix de tissus nobles, upcyclés, labellisés ou naturels, pour mes collections capsules. » confie Sarah Gabel 
 Son objectif : Faire revivre nos vêtements oubliés pour éviter qu’ils ne finissent jetés !
 ♻️ fondateur : Sarah Gabel 

 

ENEASENS  
 ENEASENS récupère les branches et aiguilles de pin issues des coupes, les transformer en huiles essentielles et les valoriser en énergie verte sous forme de combustible. What else ?
 ♻️ fondateur : Nicolas BLASER 

 

 
ENJOUÉ
 Enjoué collecte, reconditionne des jeux et jouets d’occasion. 🎯
 🎁 Ces jeux et jouets reconditionnés deviennent un triple cadeau :
 ✅Pour ceux qui les reçoivent, ou les achètent, particuliers ou professionnels de la petite enfance, sensibilisés au réemploi,
 ✅ Pour l’équipe des salariés qui a revalorisé ces jouets, en contribuant à la protection de l’environnement,
 ✅ Pour la planète, en diminuant le nombre de déchets par l’allongement de la durée de vie de ces produits. 🌏
 ♻️ fondateur : Gilles Malandrin 

 

ENSÈME
 Ensème transforme des résidus agroalimentaires en shampoing solide bio, zéro déchet et upcyclé. 
 Leur objectif : Proposer des produits qui sont bon pour soi et pour la planète !
 Pourquoi upcyclés ? Cela permet de revaloriser et sublimer des résidus agricoles. Les noyaux de prune deviennent par exemple une huile végétale. 
 Rien ne se perd tout se transforme ! 
 ♻️ fondateur : Christelle de Châlus & Jérôme Martino

 

ÉTABLISSEMENT BONNET
 Établissements Bonnet a un service d’entretien et de nettoyage des articles en cuir accessible aux particuliers. Leur particularité est que l’eau utilisée pour le nettoyage est recyclée.
 ✅ Leurs articles, une fois nettoyés, sont livrés dans des housses en matière recyclée, recyclable et lavable en machine.
 ♻️ fondateur : Sandy Bontout

 

FABBRICK
 FabBRICK® est une entreprise française qui transforme des déchets textiles en briques de différents formats et différentes couleurs. 
 Avec ses déchets upcyclés en briques FabBRICK® aménage des intérieurs et crée du mobilier. 
 Clarisse Merlet était encore étudiante dans le domaine de l’architecture lorsqu’elle constate que le domaine de la construction est très polluant, elle décide donc de trouver une alternative qui permet de construire avec l’utilisation des déchets. 
 ♻️Le secteur de la mode étant également très polluant Clarisse a l’idée de revaloriser les vêtements usés qui ne peuvent plus être portés en les transformant en un matériau de construction écologique, design et isolant thermique. 
 ♻️ fondateur : Clarisse Merlet

 

FRIENDLY FRENCHY
 FRIENDLY FRENCHY est une marque française qui transforme des coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques en lunette. 
 Leur ambition : Préserver l’environnement avec une production locale, durable avec des matières et des co-produits naturels biosourcés, recyclés et renouvelables. 
 L’objectif est de valoriser le littoral français, ses merroirs, ses ressources et les Hommes qui y travaillent. 
 ♻️ fondateur : Laurent PEZÉ 

 

GANDELIN PASSIONS
 GANDELIN PASSIONS organise la récupération des bidons de 5 litres après consommation, et donne une nouvelle vie au contenant métallique et lui octroie un nouvel usage, souvent esthétique en donnant une valeur ajoutée au produit final contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou au plus égale au produit d’origine.
 ♻️ fondateur :  NATHALIE Gandelin 06 33 14 96 60

 

GIGI PARIS
 GIGI PARIS donne une seconde vie à des boutons prélevés sur les tailleurs, lainages, manteaux et blouses vintage de Maison de Mode. 
👉🏼Leurs valeurs : 
✅La qualité 
✅La liberté 
✅Le respect de la planète et des hommes 
GIGI PARIS est une histoire de famille. Salomé a vécu dans une famille d’antiquaires de père en fils. Depuis toujours, elle aime le vintage et les beaux objets. A force que ses copines lui demander d’où viennent ses bijoux elle décide alors de créer sa marque et de s’entourer d’antiquaire et collectionneurs passionnés pour proposer des bijoux upcyclés de qualités ! ♻️
 ♻️ fondateur : Salomé Kassabi contactgigiparis@gmail.com

 

 
GOBI
Gobi fabrique des gobelets plastiques et des bouteilles d’eau jetables pour les entreprises. L’idée est de supprimer le jetable dans les bureaux.
 ♻️ Co-fondée par Florence Baitinger Samuel Degrémont, la mission de Gobi : inventer une nouvelle façon de boire de l’eau. Une première bouteille réutilisable et personnalisable voit le jour, fruit d’une collaboration passionnée entre un sociologue, des éco-concepteurs, un studio de designers, une chercheuse en santé des matériaux et un partenaire industriel.
 ♻️ Elle est la première marque de l’éco-design #madeinfrance.
 ♻️ fondateur : Florence Baitinger & Samuel Degrémont 01 70 23 28 06

 

 
HARDLOOP
 Hardloop a développé la gamme HardGreen qui propose des produits éco-conçus. 
 ♻️Leur ambition : Réduire l’empreinte sur la planète et offrir une logique économique ainsi qu’un mode de vie plus durable. 
 👉🏼La marque renforce son engagement en plantant 1 arbre pour toute commande supérieure à 150 euros. 
 Plus de 17 000 arbres ont été planté ! 🌳
 ♻️ fondateur : Julien Jérémie 01 84 67 14 24

 

HARMONY GROUP
 HARMONY GROUP met à l’honneur l’upcycling à travers ses diverses actions :
✅ Réutilisation d’éléments pour la fabrication de mobilier
✅ Recyclage d’ancien mobilier de bureau pour la conception de nouveaux posts de travail
✅ Don de chutes de tissus à des associations
 L’objectif : Réduire leur impact sur l’environnement.
 ♻️ fondateur : Johan Reydon projets@harmony-group.fr

 

HIPLI
 Avec plus d’un milliard de colis envoyés par le e-commerce, ce sont plus de 137 000 tonnes de déchets qui ont fini dans les poubelles français. 📦
 Pour contrer cela Hipli propose un emballage réutilisable que le client des sites de e-commerce peut renvoyer facilement par la poste.
♻️Cette solution permet de réduire les émissions carbones de 96% et de diminuer considérablement les déchets liés au e-commerce.
Ces packagings sont conçus pour être utilisés 100 fois.
 ♻️ fondateur : Léa Got & Anne-Sophie Raoult 

 

 
ID PARIS
id-Paris recycle des chutes de plastique, d’huître et de marbre en peintures. L’objectif est de fabriquer de manière responsable en limitant les déchets et en favorisant le recyclage et l’économie circulaire. 
 ♻️ Depuis 1976, id-Parisd développe des peintures écologiques à partir de déchets comme les coquilles d’huître, les pare-brises ou les chutes de marbre. L’impact environnemental semble être sept fois inférieur à une peinture classique.
 ♻️ Suite au partenariat avec Shark Solutions, id-Paris a mis en place une technologie de recyclage du plastique, plus précisément du PVB, le film présent dans les pare-brises des voitures entre les deux plaques de verre.
 ♻️ « Nous pensions que l’utilisation de matières recyclées induirait une qualité moindre. Or, avec ECO comme avec Algo, nous avons eu la surprise d’obtenir un produit de qualité équivalente, voire meilleure, que des produits classiques », explique Nicolas DUJARDIN.
 ♻️ fondateur : Nicolas Dujardin

 

 
JULES & JENN
 JULES & JENN transforme des chutes de cuir en de nouvelles pièces de maroquinerie : sac, porte-carte et pochette. 
♻️La marque propose également des baskets recyclées à partir de chutes de pneus. 
 👉🏼Leur objectif : Prouver que l’on peut consommer moins, mais mieux ! 
 ♻️ fondateur : Jennifer MAUMONT & Julien Maumont bonjour@julesjenn.com

 

JUS Parfum
JUS parfums donne une seconde à vie à d’anciens moules de flacons du verrier Waltersperger afin de proposer des flacons de parfum originaux !
 👉🏼La marque a mis en place un système de Bar à parfum dans ses magasins où il est possible de remplir son flacon vide.
♻️La démarche écoresponsable ne s’arrête pas là. Pour ses corners JUS parfums chine des pièces uniques au marché aux puces de Paris afin de proposer des présentoirs uniques avec une empreinte carbone réduite !
 ♻️ fondateur : Jean-Baptiste Roux infos@jusparfums.com

 

KATABA
Wahou ! KATABA réalise des meubles contemporains, éthiques et locales. 
Leurs objectifs : 
✅Ecoconception grâce à l’analyse complète du cycle de vie des produits.
✅Upcycling valoriser les déchets et transformer ces derniers en « matière première secondaire ». 
✅MadeinFrance mettre à l’honneur le savoir-faire français. 
« A force de faire le tour du monde, j’ai eu besoin de le changer ». Confie Luc Monvoisin
 ♻️ fondateur : Luc Monvoisin info@kataba.fr

 

KIPPIT FRANCE
Kippit France transforme les articles recyclés en électroménager : bouilloire, grille-pain et machine à laver ! 
“Nous avons tous le pouvoir d’agir sur le monde qui nous entoure.”” Kareen Maya Levy.
 ♻️ fondateur : Kareen Maya Levy kippit@kippit.fr

 

KUFU
 KUFU donne une seconde vie à des chutes de tissus pour les transformer en pochettes, mouchoirs en tissu et cotons démaquillants réutilisables. 🧵🧶
 👉🏼L’objectif : Revaloriser des chutes textiles pour en faire des produits zéro déchet utiles.
 ♻️”Je souhaite faire partie de ce changement de consommation plus responsable, voire même de l’impulser : c’est de cette envie qu’est né KUFU.
 En associant mes compétences en graphisme et en couture, j’apporte un vent nouveau, punchy, coloré et surtout optimiste avec KUFU. Mais aussi l’envie de fédérer des artisans, créateurs, épiciers autour d’une éthique commune”, confie Sabrina Grasso
 ♻️ fondateur : Sabrina Grasso communication@kufu.fr

 

LA TÊTE DANS LES NUAGES
 LA TÊTE DANS LES NUAGES donne une seconde vie aux toiles de montgolfières, bâches publicitaires et emballage polystyrène.
 Avec ces matières la marque conçoit des bean bags upcyclés pour partager des moments de détente en intérieur comme en extérieur.
 ♻️ fondateur : Louis Lefèvre bonjour@ltdln.com

 

LA VIE EST BELT
👏🏼 Belle démarche de La vie est Belt qui transforme des tuyaux de lance-incendie, pneus et d’anciens draps en ceintures, sous-vêtements et autres accessoires ! 
 👉🏼 Leur mission principale : Concevoir des articles à impact positif 
 ♻️ fondateur : Hubert Motte contact@lavieestbelt.fr

 

LA VIRGULE
 La Virgule upcycle des kayaks gonflables, tapis de yoga et tentes usées pour en faire des sacs à dos.
 ♻️ fondateur : Benoît GOURLET & Maxime Labat & Nathan Douillard

 

LAMAZUNA
 Lamazuna propose des produits solides et des accessoires durables pour la salle de bain. 
 “Ma démarche : pour chaque produit présent dans la poubelle, il fallait trouver une alternative”, confie Laëtitia Van de Walle. 
 La marque met l’accent sur le #madeinfrance et l’innovation avec son projet d’éco-lieu. 
 Le concept ? Remplacer les tickets restaurant par un jardin en permaculture et accueillir les salariés dans un lieu de qualité.
 ♻️ fondateur : Laëtitia Van de Walle bonjour@lamazuna.com

 

LE BAZAR D’ALGER
 Engagé sur le zérodechet et le recyclage Arnold D’Alger donne une seconde vie à de la vaisselle en porcelaine grâce à son Atelier Le bazar d’alger ! 👏🏼
 ♻️ fondateur : Arnold d’Alger arnold@bazardalger.com

 

LE LISSIER
 « Parce que tous les tissus ont une âme » 
 🎯 Le Lissier utilise des tissus usés pour les transformer en basket ! 
 ✅L’objectif : Réutiliser des tissus oubliés qui ont déjà été produits afin de ne pas créer de nouveaux déchets ! 
 ♻️ fondateur : Nicole Carrouset info@lelissier-paris.com

 

LEBONCOIN
 “On porte un regard sur toutes les initiatives autour de la seconde main, autour de l’#upcycling, du #recyclage, évidemment toutes ces initiatives sont hyper importantes et elles permettent de démocratiser ces usages dans les habitudes de consommation des Français. 
 Donc, plus il y a d’initiatives, plus leboncoin est content et tout le monde peut participer à cet élan autour de cette consommation raisonnée, du mieux consommer, du recyclage et de l’upcycling””, souligne Anne Quemin
 ♻️ Dircom : Anne Quemin 01 40 06 61 51

 

LEMON TRI
Lemon tri propose des solutions pour recycler plus efficacement dans toutes les zones « hors foyer ». 🗑
♻️ L’entreprise conditionne ces déchets dans ses entrepôts et les envoient directement en usine de recyclage sans passer par la phase de tri.
✅ 96% des déchets sont valorisés et 100% de la matière est transformée en matériaux de seconde génération dans les usines.
 ♻️ fondateur : Augustin Jaclin & Emmanuel Bardin

 

LES BOTTES D’ANÉMONE
Les bottes d’anémone est un atelier de créations florales engagé dans une démarche durable et éthique qui réalise des prestations sur-mesure en Bretagne. 
Leurs engagements : Préserver notre écosystème et notre santé : en s’approvisionnant auprès de producteurs respectueux de l’environnement. Circuit court pour limiter l’empreinte carbone. Les fleurs proviennent uniquement de France.
Zérodéchet les emballages des bouquets sont réutilisables, recyclables, compostables ou ensemencés. Développement Durable la marque fonctionne sous commande afin de cueillir seulement les fleurs nécessaires.
 ♻️ fondateur : Tiphaine  Tureluche contact@lesbottesdanemone.fr

 

LES DOYENS
 Les Doyens donnent une seconde vie à d’exceptionnels postes radio vintages des années 1920 à 1970. 📻
 👉🏼Un design unique doté des nouvelles technologies !
 ♻️ fondateur : Guillaume Alday 06 46 27 71 18

 

LES RÉPARABLES
 👏 Bravo Blandine Barré qui redonne vie aux vêtements déchirés : Manteau, veste, haut, bas, jupes, combinaisons, sac à dos, bonnet ou ceintures.
 ♻️ fondateur : Blandine Barré contact@lesreparables.fr

 

L’UNIQUE FAÇON
L’Unique Façon est un bureau d’étude dédié à la revalorisation des stocks dormants des enseignes de prêt à porter. 
👉🏼L’objectif : Faciliter la mise en place d’une chaîne de production dédiée à la revalorisation en série de vêtements existants. 
♻️Leur ambition : Inventer de nouvelles façons d’envisager la production textile et accompagner les enseignes de mode soucieuses de leurs impacts. 
 ♻️ fondateur : Diane-Bérénice Mbembe & Lucie Mestre

 

LYSPACKAGING
 LYSPACKAGING est une société française experte en éco conception et création d’emballage.
 #Innovation, l’entreprise a créé des bouteilles bio sourcées, biodégradables et compostables appelées VeganBottle ! ✨
♻️ Cette alternative innovante est issue de plantes et de minéraux pour lutter contre la pollution des plastiques traditionnels.
 ♻️ fondateur : Nicolas Moufflet projet@lyspackaging.com

 

M. MOUSTACHE
M. Moustache met à l’honneur l’upcycling avec son programme “Encore” en transformant de vielles chaussures en semelle pour de nouveaux modèles. 
 Leur engagement : Rendre la mode plus positive ! 
 ♻️ fondateur : Guillaume Alcan & Antoine Vigneron & Thibault Repelin 01 86 76 08 18

 

MADE IN CLÉMENCE
 Wahou incroyable ! Made In Clémence transforme des déchets textiles en bouillotte sèche, pochon, tonton, serviette et éponge lavable ! 
♻️L’objectif : Valoriser les déchets textiles. Pour cela, la marque récupère la matière, la trie et l’assemble pour fabriquer des produits écologiques qui permettent de réduire nos déchets. 
 ♻️ fondateur : Clémence Bressin clemence-bressin-pro@outlook.com

 

MAISON JOMI
 MAISON JOMI donne une seconde vie à de vieux vêtements. 
👉🏼Leur objectif : Valoriser les déchets et le savoir-faire français ! 
♻️Avec leur box upcycling, MAISON JOMI vous guide pas à pas, pour transformer vos vieux vêtements. Quoi de mieux pour rencontrer l’univers de la revalorisation du textile en toute simplicité !
 ♻️ fondateur : Wallis Marrec maisonjomicontact@gmail.com

 

MAXIMUM
 Maximum® conçoit et fabrique du mobilier à partir de chutes industrielles. Elle fabrique du mobilier en donnant à l’économie circulaire une dimension industrielle.
♻️ Leur objectif est de proposer du mobilier de grande qualité, fabriqué en France et entièrement “#recyclé”.
 ♻️ fondateur : Basile De Gaulle & Armand Bernoud 06 83 71 80 10

 

MOOM
Juliette LASNON a créé  MooM, une application qui vous donne la valeur sur le marché de la seconde main, ou bien toutes les alternatives de réparation, upcycling, don, collecte. 
✅ Vêtements, meubles, électroménager, matériel informatique, livres, etc, MooM prolonge leur vie, quel que soit leur état, grâce à un réseau de partenaires.
🎤 « Passer d’une ère du tout jetable à une ère du tout réutilisable », pour sa fondatrice Juliette LASNON.
 ♻️ fondateur : Juliette LASNON contact@moom.app

 

MOU COMPANY
MOU COMPANY donne une seconde vie à du bois recyclés ou issues de forêts contrôlées et gérées durablement pour le transformer en lunettes ou en montres. 🕶
♻️ Leur objectif : proposer des articles esthétiques et confortables dans le respect de l’environnement. Mais également mettre en avant le savoir-faire français car les montures sont faites à la main.
 ♻️ fondateur : Guillaume Ohet

 

MOULINOT
Moulinot collecte et transforme des déchets alimentaires en énergie et fertilisants naturels. 🍲 🍃
👉🏼 Leurs ambitions :
♻️ L’accompagnement et la mise en place du tri sur-mesure
♻️ Collecte des bio déchets par des véhicules écologiques et innovants
♻️ La valorisation de ces déchets alimentaires en compost et en énergie”
 ♻️ fondateur : Stéphan Martinez contact@moulinot.fr

 

MUTO EVENT
Muto Event propose un service clés en main dédié au réemploi et à la revalorisation des déchets évènementiels.🍃
👉🏼Leur ambition : 
En finir avec l’évènementiel à usage unique grâce à un process optimisé avec des lieux partenaires. 
👉🏼Un accompagnement en 4 étapes : 
♻️Conseil & diagnostic 
♻️Sensibilisation et action sur site 
♻️Collecte & réemploi 
♻️Bilan & communication
 ♻️ fondateur : Hugues Deschaux et Vincent Raimbault 

 

NAUCO SHOP
Belle démarche upcycling de Nauco Shop qui propose des vêtements et accessoires pour adultes et enfants en donnant une seconde vie à des nappes, vieux draps, tissus.
 ♻️ fondateur : Flore Selles naucoshop@gmail.com

 

NEW DECORUM
 “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se détourne !”
New Decorum – Décoration et Objets d’Art par le Détournement et l’Upcycling transforme des produits cassés, invendus, vieillis et inutilisés en objet de décoration design. 
♻️Leur ambition : Faire découvrir au monde comment décorer simplement son appartement ou sa maison avec des objets en tout genre réinventés. 
Louis et Corentin sont deux passionnés de décoration de récupération. New Decorum permet de mettre en valeur le travail de différents créateurs aux univers bien distincts afin de proposer des créations uniques. 
 ♻️ fondateur : Louis Daigremont Corentin Thumerelle 06 26 98 01 70

 

NOLT
NOLT® met à l’honneur l’upcycling en proposant des équipements de sport issus de matériaux recyclés qui seront eux-mêmes par la suite recyclés ! 
Leur objectif a été de créer le premier équipementier de sport 100% circulaire. 
 ♻️ fondateur : Olivier G. & Paul Guinard 

 

NOTOX
Notox conçoit des planches de surf à haute performances et haute qualité environnementale. 🏄🏽‍♂️
👉🏼 Leur mission : Produire des planches toujours plus durables, respectant à la fois notre planète et la santé des shapers.
Leurs actions :
✅ Zérodechet : 75% des déchets issus de la production sont recyclés
✅ Madeinfrance : Les planches de surf sont fabriqués en France et la marque s’approvisionne dans un rayon de 900 km.
✅ Technologie : La résine est mise sous vide afin de limiter considérablement l’impact sur l’environnement.
 ♻️ fondateur : Benoit Rameix 05 59 52 31 53

 

PACHI
Pachi est une marque de peluches et accessoires bébé en tissus upcyclés confectionnés en France. 🇫🇷
De l’étiquette, boîte à cadeau, pochon, impression, logistique la marque se veut #ecoresponsable afin de limiter le plus possible son impact carbone.
♻️« L’objectif : Laissé à bébé une planète aussi douce qu’un pachi, en produisant local à partir de matières premières soirées avec sens : du Bio, du recyclé ou de l’upcyclé. » confie Titiana
 ♻️ fondateur : Titiana Rannou-Carn 

 

PAKÉ
Chaque année, plus de 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées. 
La plupart ne sont pas recyclables à cause de leurs finitions brillantes plastiques. 
♻️Pour lutter contre ce gaspillage Paké propose des emballages cadeaux réutilisables, tissés et confectionnés en France avec 100% de fibres recyclées. 
Les tissus sont composés de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastiques jetées et de coton recyclé issu de chutes ou de vêtements recyclés. 
👉🏼L’objectif de la marque : Faire de l’emballage cadeau un objet esthétique et éthique, conciliant environnement, humain et savoir-faire français. 
 ♻️ fondateur : Coralie Savinel Alice Taboureux antoine@pake.fr

 

PANDOBAC
 #Ecoresponsable « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. »   Qu’elle bonne idée ! Pandobac propose une réponse aux déchets d’emballages générés par le transport de produits frais. 🥗 
🚨En région parisienne, plus de 300 000 caisses en polystyrène, carton, bois et plastique sont jetées par jour.   ♻️La marque propose des bacs de transport durables et un service d’accompagnement pour assurer leur réutilisation à long terme.  
 👉🏼 L’avantage de ce concept ?   ✅ Économique : 10 à 30% moins cher que les emballages traditionnels ✅ Écologique : bacs réutilisables plusieurs fois  ✅ Gain de place et de temps : fini les poubelles qui débordent ! 
 ♻️ fondateur : Roch Feuillade et Anaïs Ryterband 06 51 73 74 42

 

PETIT BATEAU
Petit Bateau propose désormais un service de reprise et de revente en seconde mains dans ses boutiques. 
♻️Leur objectif : Proposer des vêtements de qualités et durables pour réduire l’impact environnemental de la mode. 
 Petit Bateau s’engage à utiliser 100% de matières éco-responsable certifiées d’ici 2025. 
 ♻️ fondateur : Guillaume Darrousez 0 820 200 203

 

PLAXTIL
PLAXTIL donne une seconde vie à des masques en les transformant en kit d’écolier : règle, équerre et rapporteur. 📐📏
♻️Près de 70 000 masques ont été réutilisés !
 ♻️ fondateur : Jean-Marc Neveu contact@plaxtil.com

 

PIROUETTE
Upcycling et ZéroDéchet, c’est la ligne conductrice de PIROUETTE ! Upcycling. Elle est la première boutique en ligne dédiée à l’upcycling.
📍 Leurs créations sont uniques, faites à la main de manière artisanale.
“Je travaille avec les créateurs, le plus souvent, du coin. Les matériaux doivent être réemployés, les objets doivent être bien finis et correspondent aux tendance de la mode””, explique Véronic Durand ♻️.
 ♻️ fondateur : Véronique Durand

 

Q DE BOUTEILLE
Bonne idée ! Q de bouteilles transforme des bouteilles en verres, vases, coquetiers, bougies.
♻️Leur mission : Créer les classiques de demain à partir de matériaux recyclés. Des objets de la maison, raisonnés, qui allient un mode de production zéro déchet et une esthétique fonctionnelle.
#Local, Le verre collecté est issu de bouteilles de vin des restaurants du Touquet.
 ♻️ fondateur : Gauthier Decarne & Victoire Paillard Decarne

 

REBORN
 XL Recycling, filiale du groupe Reborn, spécialisée dans la collecte et le recyclage de film en polyéthylène basse densité (LDPE), traite les déchets en conservant leur traçabilité. Leur philosophie est qu’une même ressource doit avoir le droit à plusieurs vies.
✅ Leur mission est d’aider les entreprises à réduire leurs émissions carbones en leur proposant des solutions issues de matière recyclée. 
✅ Le groupe vise le recyclage de 40 000 tonnes de films PE d’ici à 2026 et la production de 80% de film plastique « premium » issu de matière recyclée.
 ♻️ fondateur : Patrick Brissonneau

 

RECYCLIVRE
 RecycLivre.com vend des livres d’occasion tout en étant respectueux de l’environnement. 📖
 👉🏼 Leurs objectifs :
 ♻️ Respect de l’environnement : Lutter contre le gaspillage, promouvoir l’économie circulaire, réduire les émissions de CO2 et des emballages zéro déchets.
♻️ #social, la marque verse une part de ses revenus à des associations œuvrant pour l’humain et l’environnement.
 ♻️ fondateur : David Lorrain 04 82 53 36 08

 

RENAISSANCE UPCYCLING
  Félicitations à Caroline Charvet pour le 🏆 prix PEPITE HESAM Entreprendre et sa marque Renaissance Upcycling qui fait de l’upcycling sur mesure, une nouvelle expérience de la mode.
 ♻️ fondateur : Caroline Charvet contact@renaissanceupcycling.fr

 

REPETITA
REPETITA met en avant les marques d’#upcycling et d’occasion : mobilier, déco art de la table, etc. Elle propose de vendre et d’acheter les produits surcyclés ou de seconde main.
👌 Une partie de nos revenus est reversée à Ecotree, organisme de préservation de la biodiversité des forêts françaises. 
🔔 REPETITA est sélectionné pour intégrer actFr, le réseau porté par & pour les entrepreneurs à impact social et écologique🌱
 ♻️ fondateur : Nathalie Piat & Laurence Burin des Roziers

 

RESAP PARIS
 Autour de l’upcycling nous avons trouvé une porte pour réunir et fédérer des personnes qui avaient envie de faire évoluer les choses, casser les codes mais aussi créer, rêver et imaginer le monde de demain”, soulignent Mona Boujtita et Daphné G., de RESAP PARIS
 ♻️ fondateur : Mona Boujtita & Daphné Grem hello@resap-paris.com

 

RESPIRE
La start-up Respire propose des soins d’hygiène naturels made in France, vegan et écoresponsable.🍃
La marque valorise le #zérodéchet et les ingrédients naturels.
👉🏼Leur devise : Your body is magic, take care of it !”
 ♻️ fondateur : Justine Hutteau hello@respire.co

 

RESURRECTION
La start-up RESURRECTION donne une seconde vie à des ingrédients comme la drêche ou le marc de pomme, issus de la fabrication du cidre ou de la bière. 
👉🏼La marque a vu en ces déchets une opportunité pour créer de la valeur. 
♻️RESURRECTION utilise ces résidus pour les utiliser dans ses recettes et propose une gamme d’une vingtaine de crackers. 
 ♻️ fondateur : Marie Kerouedan & Thomas Poylo commercial@crackers-resurrection.com

 

REVERSIBLE ECO DESIGN
Reversible Eco Design donne une seconde vie à des bâches PVC, sols vinyles, textiles événementiels en accessoires de mode et d’objets déco ! ♻️
✅ 500 tonnes de chutes de production ont été recyclée et près de 100 000 sacs ont vu le jour. 👜
 ♻️ fondateur : Marie Imberton contact@reversible.fr

 

RIVE DROITE PARIS
Rive Droite Paris recycle des tissus pour créer des sacs et accessoires éco-conçus et durables. 
 Le tout dans le respect du bien être de ceux qui les produisent et qui les portent. 
 ♻️ fondateur : Aurelie Jansem & Yasmine Auquier buronhello@rivedroite-paris.com

 

ROSE PIRATE
Rose Pirate propose de récupérer les anciens rouges à lèvres pour en faire de nouveaux. Une belle formule d#upcycling ! n’est-ce pas ?
✅ Une fois envoyé à leur siège, l’ancien rouge à lèvres est vidé et stérilisé par Rose Pirate, remplacé ensuite par une formule 100% d’origine naturelle, vegan, antioxydante avant de vous le renvoyer.
✅ La marque qui va vous faire aimer vos vieux rouges à lèvres !
 ♻️ fondateur : Audrey Ducardonnet audrey@rosepirate.com

 

ROUJE
 Rouje donne une seconde vie aux tissus de ses anciennes collections. 
“Depuis nos débuts et encore plus en grandissant, nous sommes conscients chez Rouje de notre responsabilité en tant qu’acteur de la mode et des impacts environnementaux ou encore sociaux de nos actions. Chaque jour, nous essayons de remettre en question et d’améliorer notre façon de travailler.” confie Jeanne Damas
Leurs ambitions pour 2022 :
♻️Encore plus de matières éco-responsables
♻️Réduire l’utilisation du plastique
♻️Plus de pièces upcyclées
♻️Des cartons d’expédition recyclés
 ♻️ fondateur : Jeanne Damas coralie@rouje.com

 

RUINART
Belle démarche de Ruinart qui récupère des étuis de seconde peau pour les recycler en veilleuse grâce à la designer Anne Charlotte Saliba ! 👏🏼
 ♻️ fondateur : Jean-Marc Gallot

 

SECONDE SEW
 Second Sew donne une seconde vie à des tissus pour en faire des vêtements. 👗👕
👉🏼 L’objectif : Créer un cercle vertueux à tous les niveaux pour proposer une alternative à l’industrie textile actuelle aux familles désireuses d’une mode plus responsable et durable. 
♻️« Nous voulons démocratiser la revalorisation textile en proposant des prix les plus abordables possibles pour que chacun puisse offrir une chance à ses enfants de grandir dans un environnement préservé. L’idée est de consommer moins et surtout mieux ! Il faut savoir que 3 générations pourraient être habillées avec la masse textile déjà existante. » confie Camille Brun-Jeckel”
 ♻️ fondateur : Camille Brun-Jeckel contact@secondsew.fr
SEPTEMBRES
 Septembres transforme des bouteilles de vin en objet de décoration original et en réutilisant les caisses de vin pour en faire des coffrets pour les lampes.
Leur objectif : Transformer un objet inutile et ainsi prolonger son existence. 
Leur ambition : Pousser la démarche de l’upcycling le plus loin possible ! Leurs packagings, une fois utilisés, deviennent des mangeoires pour oiseaux, et leurs matières de calages sont d’anciennes fibres textiles que l’on peut recycler. 
 ♻️ fondateur : Thomas PINET & Estelle PINET contact@septembres.fr

 

SINGER
SINGER FRANCE fait la pédagogie de la couture en rachetant des vêtements de seconde main invendus aux fins fonds des sites spécialisés.
 Elle confie à une dizaine d’influenceurs passionnés comme Rosabohneur, Tiboudnez ou encore Ilovedoityourself, lors d’un atelier « Do It Yourself » pour les customiser et créer une collection capsule tendance et engagée.
✅ « Singer, c’est une marque historique avec un tempérament moderne et intemporel. Alors qui de mieux pour remettre au goût du jour des vêtements oubliés depuis trop longtemps sur les plateformes de seconde main pour en faire des pièces emblématiques ? », explique Jérôme Diez.
 ♻️ fondateur : Nicolas Vermay marketing@singer-distrib.com

 

 
SIRMET
 SIRMET procède à la démolition et à la dépollution de matériel roulant contaminé de la SNCF. 🚞
 ♻️L’entreprise accompagne ses entreprises partenaires dans le recyclage de ses matériaux en fin de vie.
 👉🏼 Leur ambition : Proposer des solutions innovantes en terme de recyclage ou de valorisation des déchets.
 ♻️ fondateur : Laurent Salvetat
ST LAZARE
C’est beau la démarche upcycling de SAINT LAZARE. Retrouvez dans cet article de Le Figaro tout le parcours des accessoires jusqu’au produit fini.
 ♻️ fondateur : Capucine THIRIEZ MICHERON 06 10 95 27 00

 

STUDIO POURQUOI PAS
 Le Studio POURQUOI PAS est toujours à l’affût des innovations sur le recyclage et l’éco-conception. Plus beaux, plus écolos, papier, plaque de lin, liège… ils aiment intégrer des matériaux de seconde vie dans leurs projets.
 ✅ Studio POURQUOI PAS et pourquoi pas l’#Upcycling. Juliette Lemaire Asselin et Renald PREVOST ont créé cette start up pour imaginer des lieux et des objets qui ont du sens. Ils pensent que la contrainte de travailler à partir d’une matière première secondaire spécifique est un challenge CRÉATIF très stimulant. 🌇👩‍🎨🏙
 ✅ L’année dernière ils ont conçu 89 bureaux et 80 Chaises, le tout 100% réemploi pour une résidence étudiante. 
 ✅ Le Studio POURQUOI PAS rejoint, en 2019, le Collectif Re-Store, qui est formé de makers, d’artisans, architectes, designers, entrepreneurs.. Tous réunis autour DU RÉEMPLOI, DU RECYCLAGE ET DE LA REVALORISATION DES MATÉRIAUX. 
 ♻️ fondateur : Juliette Lemaire Asselin juliettelemaireasselin@gmail.com

 

 

SUBLIM ID
SUBLIM ID est un expert en communication imprimée !🖨
♻️La marque propose des cadeaux promotionnels personnalisables et écoresponsable fabriqués dans des matières respectueuses de l’environnement comme le bambou, coton recyclé, le bois, la jute et le papier recyclé !
 ♻️ fondateur : Arnaud Castagné contact@sublim-id.com
SWAP-CHIC
Swap-Chic est un nouveau concept vide-dressing éco-responsable et local. 👕👗
👉🏼Le concept ?
♻️Des articles de seconde main à vendre ou troquer près de chez soi. Grâce à un système de géolocalisation partout en France. Les utilisateurs se retrouvent dans les places suggérées comme dans des cafés locaux et éthiques par exemple.
 ♻️ fondateur : Angèlique Germain & Cedric Lunel
TIPTOE 
 👏Wow magnifique ! TIPTOE créé de superbes meubles en plastique recyclé. 
👉🏼 Leur objectif : Créer des meubles à la fois beaux, utiles et durables ! 
♻️« On rêvait de meubles durables qui auraient plusieurs vies aux côtés de leurs propriétaires, d’objets abordables qui racontent des histoires parce qu’ils ont été conçus avec soin et sans concession en termes de qualité. Les meubles TIPTOE sont le reflet d’une modernité optimiste, créative et responsable. » confie Matthieu C. Bourgeaux et Vincent A. Quesada
 ♻️ fondateur : Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada projects@tiptoe.fr
 
TIZU
 
Tizu fabrique des tables en matières upcyclées grâce à un procédé de stratification du textile.
 👉🏼Leur objectif : Transformer les déchets de notre société.
 ♻️ fondateur : Ludovic Pendaries & Paul FLURIN contact@tizu.fr
TRANQUILLE EMILE
Tranquille Emile propose des vêtements conçus avec des matières responsables et #madeinfrance. Avec ses chutes de tissus la marque produit des articles upcyclés. ♻️
👉🏼Leur objectif : Proposer une alternative à la fast fashion pour montrer qu’il est possible de mieux consommer en se tournant vers le Made in France !
 ♻️ fondateur : Olivier AMOUROUS
 
TRICYCLE
 Acteur majeur de l’économie circulaire, Tricycle Environnement propose des solutions de gestion et valorisation des déchets professionnels. 
 👉🏼Leurs missions : Collecter des déchets et offrir une seconde vie aux matériaux usagés (réemploi, upycling, recyclage). 
 Tricycle Environnement propose ainsi une solution RSE complète en circuit court : de la collecte à la revente d’équipements professionnels. 
 👉🏼L’objectif : Faire des déchets une ressource et créer les emplois inclusifs de demain ! 
A 28 ans et après plusieurs expériences commerciales, Xavier PORCHIER décide de créer sa propre entreprise, avec une préoccupation : créer une structure sociale, solidaire et écologique.
 ♻️”Partant d’une activité de récupération des déchets professionnels, l’entreprise a décliné six marques et maîtrisé toute une chaîne de valeur : collecte des déchets et du matériel d’entreprise, revalorisation des déchets collectés, revente de matériel d’occasion pour les bureaux, curage de bâtiments garanti chantier vert et solidaire et enfin revente de matériaux de construction d’occasion.”
 ♻️ fondateur : Xavier PORCHIER 01 71 11 32 38

 

 

TROP TROP BIEN
Trop Trop Bien! récupère des chemises abandonnées et du linge de maison pour les transformer en vêtements et accessoires uniques, astucieux et joli. 👗👕👔
♻️La marque prône le #made in France : « Je crée tous en local, dans les Hauts-de- France. Je reçois des dons de matière utilisée ou je les chine chez Emmaüs. Création, Sourcing, réception des dons, association des tissus, déconstruction des vêtements, réflexion sur l’optimisation du tissu, coupe, confection, nettoyage et envoi… Tout se fait ici, près de Lille… Et c’est trop trop bien ! » Confie Amélie Fabretti.
 ♻️ fondateur :Amélie Fabretti amelie@troptropbien.com

 

UPTRADE
La start-up Uptrade revalorise stocks de tissus dormants. Elle joue le lien entre les entreprises textiles qui possèdent des stocks de tissus dormants et le marché de l’#upcycling ou du réemploi.
 ♻️ fondateur : Charlotte Billot & Eléonore Rothley Lafon
VALDÉLIA
Valdelia organise la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie et  assure la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels sur l’ensemble du territoire national, DROM-COM compris.
✅Ces meubles sont démantelés, triés par matériaux puis retraités pour être ensuite transformés en Matières Premières Secondaires (MPS).
✅ Valdelia envisage également collecter et recycler les déchets d’ameublement non ménagers
 ♻️ fondateur : Arnaud Humbert-Droz contact@valdelia.org
VEEPEE
Veepee se lance dans la seconde main avec les projets Re-cycle et Re-turn. 
Mais quels sont ces concepts ? 
👉🏼Re-turn permet aux membres de vendre des produits entre eux.
Or, avec Re-cycle les client n’achètent pas de produits mais renvoient un article ancien en échange d’un bon d’achat.
♻️La marchandise est renvoyée sur un entrepôt de Veepee, qui se charge alors de trier les produits, entre valorisation des matières premières et remise en état pour une nouvelle vie. Les produits qui ne peuvent être vendus sont donnés à des associations. 
Leur objectif : Lutter contre la surconsommation !
🏆Le projet Re-cycle a remporté le prix de bronze, catégorie “”Innovation Retailer de l’année””, à l’occasion de la “” 8ème édition de la Nuit du Commerce connecté””.
 ♻️ fondateur : Jacques-Antoine Granjon 809 10 88 88
ZACK
Ingénieux ! ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques usagés et inutilisés. 💻
👉🏼Leur objectif : Proposer la meilleure solution à toutes les entreprises pour les débarrasser de chaque produit électronique qu’elles n’utilisent plus !
♻️ZACK s’occupe de l’achat, la réparation et de la revente de matériels électroniques d’occasion. Une super initiative pour éviter le stockage ou le gaspillage inutile d’objets réutilisables.
 ♻️ fondateur : Timothée Mével