#USLyon Retrouvez la liste des entreprises qui interviennent à la 1ere édition de Upcycling Summit à Lyon : jeudi 27 octobre 2022 – Le rendez-vous professionnel des acteurs nationaux et européens de la filière de l’#upcycling

logo Systnaps
Systnaps est un éditeur logiciel expert de la gestion de données qui vise à accélérer la transformation digitale des grands groupes. Sa solution de Data Recycling a pour but de réduire l’empreinte énergétique et spatiale des centres de gestion de données, et de rationaliser la transformation numérique des acteurs territoriaux. 
La solution Data Recycling® permet également de répondre aux 4 engagements suivants :
             – Garantir les droits de la personne à l’ère numérique – (RGPD) 
              – Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun – (Data Altruisme) 
              – Mettre les données au service de l’avenir – (Data Governance Act, Data Act, Open Data…)
              – Réduire l’empreinte carbone dans une démarche éco-responsable – (ESG/RSE)
Le Slip Français est une des principales DNVB françaises. Cela signifie que toute sa production, des matières premières au vêtement final, sont réalisés en France de façon la plus locale possible, et dans une optique d’éco-responsabilité.
Carbios est une société écologique et novatrice dont le but est de repenser le cycle de vie des matières plastiques. Par le développement de procédés enzymatiques, elle vise à créer des plastiques 100% biodégradables, ainsi qu’à développer des méthodes de recyclage infini des biopolymères. 
Carbios s’inscrit pleinement dans cette démarche d’économie circulaire et de valorisation positive des matériaux plastiques et textiles en développant des procédés biologiques qui constituent une rupture technologique et industrielle majeure, à savoir des procédés innovants basés sur l’utilisation d’enzymes pour repenser le cycle de vie des polymères plastiques et textiles. 
“Nous sommes attentifs à pratiquer, à toute étape de la carrière de nos Collaborateurs, l’équité en matière d’emploi, en assurant l’égalité des chances de tous, sur des critères objectifs.”
UNITEX, ou Union Interentreprises Textiles Auvergne-Rhône-Alpes accompagne et représente les différents acteurs du marché du textile dans le sud-est de la France. Elle peut intervenir autant sur le plan de l’économie et de la formation que sur celui de l’environnement et du droit au travail. 
UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes fédère et représente les entreprises de la filière textile régionale : start-up, créateurs, transformateurs de fils, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs, converteurs, éditeurs, confectionneurs et assembleurs. 
Notre organisation professionnelle, implantée au cœur de la 1ère région industrielle textile de France, accompagne chaque année plusieurs centaines de TPE, PME et ETI, présentes sur les marchés : 
  • Mode – habillement,
  • Ameublement – décoration 
  • Textiles techniques (transports, santé, sports et loisirs, protection individuelle, bâtiment,agriculture…)
Logo BatiRIM
BATRIM est une start up qui œuvre pour préserver les ressources naturelles de la planète. Pour cela BATIRIM a développé un outil numérique capable de qualifier, quantifier, localiser sur plan 2D les ressources d’un bâtiment à déconstruire ou à réhabiliter. 
L’outil permet de piloter et d’ organiser une déconstruction sélective intelligente favorisant le tri et le remploi, découlant de la stratégie économie circulaire définie avec notre client. Le tout, sous renfort d’indicateurs de performance piloté par l’outil et d’éventuelles études complémentaires (financière, environnementale, sociales, de réemploi, etc…)
pirouette-complet-CMJN
PIROUETTE promeut l’Upcycling depuis 10 ans, d’abord à travers le premier espace entièrement dédié à l’Upcycling créé à Nantes, puis grâce à des dispositifs d’accompagnement consacrés aux artisans et créateurs surcycleurs, et aussi grâce à la boutique en ligne wearepirouette.fr.
Aujourd’hui PIROUETTE accompagne également les entreprises qui consacrent leur activité à l’Upcycling sur les  volets stratégiques, posture et développement commercial. 
Lancée en 2019, Greet s’adresse à ceux qui se soucient de l’environnement, tout en appréciant l’accessibilité et le confort. Marque engagée qui prône une philosophie de sincérité, de partage et de convivialité, Greet invite ses clients et visiteurs à faire une pause et à partager des moments authentiques avec leur famille et leurs amis 
Promettant un séjour confortable, économique et respectueux de l’environnement, en donnant une impression de différence, greet complète le portefeuille des marques économiques d’Accor en offrant une expérience d’hospitalité non standardisée guidée par une mission de bien-être proche des gens, de l’environnement et de l’hospitalité positive.
  Après des débuts réussis en France et en Allemagne, la marque a l’ambition de se développer, en planifiant l’ouverture de 300 hôtels d’ici 2030.
Greet fait partie d’Accor, un leader mondial de l’hôtellerie, fort de plus de 5 000 hôtels et de 10 000 espaces de restauration et bars implantés dans 110 pays.
Green Couture

greencouture est un concept régional innovant, qui réunit avec originalité développement durable et créativité. C’est une Association de l’Économie Sociale et Solidaire qui, sous forme d’Atelier Chantier d’Insertion valorise les matières textiles recyclées et les personnes. 

Les valeurs de greencouture 
  • ÉVITER LE GASPILLAGE ET FAVORISER  L’ECONOMIE CIRCULAIRE  ET LE MADE IN AUVERGNE 
  • RÉDUIRE L’UTILISATION DE RESSOURCES ET DE MATIÈRES PREMIÈRES 
  • STIMULER LA CRÉATIVITÉ ET  ACCOMPAGNER LES PUBLICS  EN DIFFICULTÉS VERS UN RETOUR A L’EMPLOI DURABLE 

We Play Circular, Decathlon 
We Play Circular, structure interne à Decathlon Belgique et dirigée par Luc Teerlinck, ouvre la voie d’une économie poussée de la circularité pour l’enseigne, au-delà des initiatives de location, de test avec achat et de seconde main déjà en place. Ici, Decathlon propose une offre de location sur forfait mensuel, permettant au consommateur de louer du matériel sportif au lieu d’en acheter, le tout en privilégiant les produits de qualité.

Avec un abonnement mensuel, vous pouvez utiliser tous les produits Decathlon que vous souhaitez, dans la mesure d’une valeur totale limitée. Le projet s’adresse avant tout aux familles avec des enfants qui grandissent et dont les pratiques sportives évoluent d’année en année.
Mineka_Logo
Joanne Boachon,ceo Minéka 
Minéka, matériaux de construction à (ré)utiliser promeut une économie sociale et solidaire en développant l’économie circulaire et le réemploi de matériaux. Ses objectifs sont de participer à la réduction des déchets, au réemploi, à la préservation des ressources naturelles et à une meilleure éducation des citoyens sur les enjeux liés aux déchets et aux modes d’habiter. La démocratisation de la pratique du réemploi de matériaux dans la construction se développe par plusieurs moyens d’action :
  • Sauver des matériaux de la benne en les collectant et en les redistribuant à prix solidaires ;
  • Accompagner les maîtrises d’oeuvre et d’ouvrage dans leurs démarches d’économie circulaire, par du conseil, de la sensibilisation et de l’accompagnement technique ;
  • Sensibiliser le grand public à la préservation des ressources, à la valorisation des savoir-faire artisanaux et à l’éducation populaire à la réduction des déchets.
Notre plus-value est d’apporter une vision sociale et solidaire aux projets sur lesquels nous œuvrons en nous appuyant fortement sur les écosystèmes locaux des territoires. Notre expérience, en tant que plate-forme de réemploi à prix solidaires, nous apporte également une expertise technique dans le conditionnement et la remise en œuvre des produits.
A4MT (pour Action For Market Transformation) est une structure de soutien des professionnels dans la conception et la mise en place de leurs plans d’actions vers de nouvelles « bonne pratiques ». Sa mission est d’encourager et aider les marchés à une transformation plus durable, éthique et valorisante.
logo Booster du Réemploi
Pour les Boosters du Réemploi, l’objectif à atteindre est clair : réduire de 20 à 30 % l’impact carbone du secteur du bâtiment. 
Pour atteindre cet objectif, le réemploi est le mode de gestion des ressources le plus efficace et le plus vertueux puisqu’il se substitue à la production de nouveaux matériaux. 
Parce qu’un déchet évité vaut mieux qu’un déchet recyclé, développons massivement le réemploi. 
Le réemploi des matériaux permet une amélioration significative du bilan environnemental des bâtiments.
L’idée du “Booster du Réemploi” : massifier la demande et atteindre un effet de seuil.
Pour lever ces freins, de nombreux grands maîtres d’ouvrage publics et privés ont décidé de passer à l’action collectivement, pour rendre la demande lisible et prévisible.
logo 7PLIS
7PLIS est une nouvelle marque de lunettes et accessoires premium, made in France et recyclé à partir d’anciennes planches de skateboard usagées en bois. Valoriser d’anciennes planches de skateboard de cette manière, c’est l’idée un peu folle mais très ingénieuse de Florent Baraban, opticien-lunetier et créateur de la marque.
La Virgule est une marque de sacs à dos et de sacoches vélo upcyclés à partir d’équipements sportifs en fin de vie : kayak gonflable, zodiac, tente, matelas auto-gonflant, corde d’escalade… Toute la conception est faite à Lille, la collecte et la préparation des matières est assurée par des entreprises d’insertion du nord de la France et la confection est réalisée au Portugal et en France.
NonaSource-Logo
Lancée en 2021, Nona Source est la première plateforme en ligne de revente de matières d’exception provenant des Maisons de Mode & Maroquinerie du Groupe LVMH. 
Ces Experts du sourcing matières et de la transformation digitale ont imaginé une plateforme inédite pour revaloriser les stocks, ou « belles endormies », des grandes Maisons de Mode & Maroquinerie LVMH. Développée avec un esprit écoresponsable, Nona Source privilégie les circuits courts. Avec ses stocks localisés en France, les livraisons sont, pour le moment, réservées à l’Europe et au Royaume-Uni. 
Nona Source est un projet concret de l’économie circulaire, un des piliers de la stratégie environnementale déployée par LVMH à travers le programme LIFE 360 (LIFE: LVMH Initiatives For the Environment). Cette solution créative et tournée vers le futur d’une mode toujours plus vertueuse doit son nom à une des déesses Parques. Dans la mythologie romaine, ces déesses veillent sur les destinées humaines : Nona, la plus jeune, fabrique et tient le fil de la vie, Decima le tisse et Morta le coupe. Ainsi Nona Source symbolise la revalorisation des matières pour que le fil ne soit jamais rompu mais au contraire toujours mine de créativité.
DIZY, marque française certifiée B-corp, propose des meubles éco-conçus et design, fabriqués à partir de matériaux recyclables et recyclés. Chez DIZY, chaque meuble est conçu pour limiter la casse, l’empreinte carbone, et favoriser l’anti-obsolescence programmée. 
DIZY vous accompagne également sur vos projets en créant des meubles sur-mesure, à partir de vos déchets, de vos anciens meubles ou de matériaux de déconstruction.
logo Fondation Terre d’Initiatives Solidaires
Présentation de la Fondation Terre d’Initiatives SolidairesAGIR POUR UN IMPACT SOCIETAL ET ENVIRONNEMENTAL POSITIF 
Notre mission : 
Fondation de SUEZ en Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires soutient des projets, à échelle locale, en faveur de la préservation de l’environnement et de la transition écologique et solidaire.
Pour relever les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux des territoires, la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires intervient auprès du monde associatif, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’enseignement supérieur, et de l’innovation.
Collectif Startups Industrielles France-logo
Le Collectif Startups Industrielles France est un regroupement de professionnels établis dans toute la France visant à faire évoluer l’écosystème des startups françaises dans une ligne d’innovations et d’économie circulaire. 
Afin de redonner leur place aux projets industriels dans l’écosystème startup national, le CSI France a tout d’abord défini un glossaire afin de partager un vocabulaire commun puis a identifié 7 thématiques clés traitées dans différents groupes de travail
Eternity Systems est le leader mondial du lavage et de la décontamination d’emballages réutilisables. Acteur fort du réemploi, la société développe des centres de lavage sur mesure de toutes tailles pour permettre à un maximum de professionnels de s’inscrire dans une économie circulaire.
Kataba-logos
Kataba est une entreprise de création de mobilier éco-responsable basé sur 4 piliers : l’éco-conception, l’upcycling, la fabrication française et la justice sociale. L’objectif est de réaxer la production de meubles et objets de décorations sur une production locale et éthique.
KÜBBII France
KÜBBII France – Ecodesign Promotionnel 
Kübbii ce sont des supports d’affichage promotionnel durables, modulables, personnalisables et réutilisables. Ils sont écoconçus et se déclinent tant à la vente qu’à la location. 
Kübbii répond aux besoins d’aménagement d’espaces personnalisés et innovants tels que des accueils, des stands, des showrooms et des magasins… pour aider les entreprises et les collectivités à se démarquer et à mieux communiquer en cohérence avec leurs valeurs environnementales.
Logo_Propice
Propice est un créateur de cosmétiques s’inscrivant dans l’économie circulaire à travers l’utilisation d’ingrédients upcyclés, des gammes courtes (de produits multifonctions) et une rémunération plus juste pour les fournisseurs. Le but final est un impact autant environnemental que social dans le monde du cosmétique. 
Objectifs de Propice 
  • Proposer des produits pour une peau plus lisse, rechargée en vitalité et rayonnante 
  • Proposer une gamme courte et des produits multi-fonctions 
  • S’inscrire dans le vaste mouvement de l’économie circulaire 
  • Préserver les ressources de la planète 
  • Donner une seconde vie à des ingrédients non utilisés 
  • Accroître les revenus des producteurs 
  • Lutter contre le gaspillage 
  • Recycler et upcycler à chaque étape du processus de fabrication de nos produits 
  • Impacter positivement sur l’environnement 
  • Transparence et bienveillance 
Unisoap-logo
Unisoap est la première association française à s’inscrire dans une démarche à la fois dans une démarche humanitaire et écologique. En recyclant les savons des hôtels, et en collaboration avec des acteurs locaux, elle a pour but de donner accès à l’hygiène aux plus démunis dans des pays défavorisés. 
Les Missions de Unisoap 
Les savons usagés sont récupérés par le personnel de l’hôtel puis stockés dans des cartons (emballage d’origine par exemple) pouvant contenir entre 10 et 15 kg de savon. 
Une fois la capacité de stockage maximum atteinte, l’association s’occupe intégralement de la partie logistique puisqu’un transporteur se charge d’enlever et d’acheminer les savons jusqu’au centre de recyclage.
logo Gattefossé
Etabli en 1880, le Groupe Gattefossé est expert dans la recherche et innovation en matière de produits chimiques destinés aux secteurs cosmétique et pharmaceutique. Son site principal de Saint-Priest à reçu deux distinctions majeurs sur sa politique RSE et écologique. 
“Nous nous engageons vis-à-vis de la planète, de nos clients et de nos partenaires à réduire notre empreinte globale et à toujours encourager des rapports humains durables et éthiques, sans jamais faire aucune concession sur la qualité de nos produits. C’est par notre volonté de partager nos connaissances et de favoriser l’innovation dans nos domaines d’activité que nous entendons faire la différence.”
Mobius est une entreprise ayant pour but la limitation, la valorisation et le réemploi des déchets de construction. Elle assure le diagnostic, le conditionnement, le transport, le stockage et l’assurance de matériaux recyclés en alternative aux matériaux neufs de sorte à consommer et construire plus intelligemment et durablement.
Mobius est spécialisé dans le conseil en réemploi et dans la production de matériaux de construction reconditionnés. 
Nous nous positionnons comme acteur de la réduction des déchets, de la limitation du recours aux matières premières et des émissions de carbone dans le secteur de la construction par la réutilisation et le réemploi. 
Nous proposons une nouvelle perspective de l’acte de construire et de déconstruire en s’impliquant dans la limitation des déchets et la consommation intelligente des ressources.
Nous accompagnons Maîtres d’Ouvrages et Maîtres d’Œuvre dans la valorisation des matériaux de l’existant par le réemploi et l’intégration de matériaux issus du réemploi dans les constructions neuves ou réhabilitées.
Textile Addict est une communauté ouverte aux passionnés du textile mode et décoration, professionnels et futurs diplômés. C’est un lieu de mise en relation de plus de 25 000 professionnels pour échanger avec tous les acteurs du textile, obtenir de l’information, élargir son réseau professionnel, trouver de nouvelles collaborations. 
Textile Addict complète son service avec la première plateforme de freelances 100% textile : Textile Addict Freelance ! La mise en relation entre clients et professionnels est simple, directe et flexible et permet aux indépendants du secteur textile de répondre à des propositions de missions ponctuelles. 
Touchant aujourd’hui une grande communauté de stylistes, designers textile, modélistes, ingénieurs, chefs de produit, acheteurs, responsables qualité, responsables marketing, merchandiseurs, commerciaux, ou encore de créatifs, la plateforme permet un contact direct avec les professionnels du secteur pour tous les projets.
Osoï Cosmétique est un laboratoire ayant développé la première marque de cosmétiques made-in-France issus de l’upcycling. L’entreprise fabrique des cosmétiques naturels haut de gamme par des processus limitant au maximum l’empreinte carbone, la consommation d’eau et la production de déchets.
Reuseat-logo
Reus’eat s’inscrit à la fois dans une optique écologique, mais aussi humaine et éthique. Par la valorisation de la drèche, l’orge issue du brassage de la bière, l’entreprise fabrique des couverts écologiques et innovants, tout en participant au maintient des emplois des injecteurs plastiques dans la région AURA 
Enfin une alternative écologique à la vaisselle en bois, rêche en bouche !  Reus’eat, c’est de la vaisselle compostable chez vous directement, biodégradable en mer et sur terre, et qui glisse en bouche ! Une formulation unique, 100% naturelle, développée par Armand et Marie à partir de drêche de bière. 
Que propose Reus’eat ? 
Aujourd’hui on propose fourchettes et cuillères. Et on développe le kit complet fourchettes-cuillères-couteaux ; et aussi la petite cuillère à glace. On cible les professionnels de la restauration donc tout dépend, en fait, le prix dépend du volume que vous avez commandé.
Gobi -logo
L’entreprise Gobi est le créateur du produit éponyme – le Gobi – une gourde made-in-France et éco-conçue, avec l’objectif de réduire les déchets plastiques générés en entreprise. Le processus de fabrication est éthique et ESAT, et la conception est à base de matériaux recyclés, et durables. 
logo-lichn
L’objectif de Lich’N est de valoriser les déchets de la restauration évènementielle ou nomade. Une fois transformés en matière première, celle-ci est utilisée pour créer de la vaisselle écologique et compostable de sorte à limiter le gâchis, encourager l’économie circulaire, et apporter de nouveaux fertilisants naturels aux sols. 
Aujourd’hui les filières de valorisation qui produisent un compost de qualité tout en acceptant de la vaisselle compostable sont rares, mais elles existent. Grâce à un vrai parcours de recherche et d’expérimentation, Lich’N les met à disposition des organisateurs d’événements et garantit en toute transparence que le compost produit contribue à améliorer et stocker le carbone dans les sols et à faire pousser les fleurs. 
L’objectif de Lich’N est de ramener au sol des fertilisants de qualité : en l’occurrence du compost, pour contribuer à l’économie circulaire en soutien aux filières alimentaires locales et aussi au retour du carbone dans les sols. 
La coopération et le partage sont des valeurs qui font partie de l’ADN de Lich’N.
C’est au sein d’une coopérative que Lich’N a choisi de se développer. Aujourd’hui cette jeune pousse savoyarde est hébergée par la CAE SYNAPSE en vue d’impulser la création d’une SCIC.
The House of Upcycling-logo
The House of Upcycling est un acteur majeur européen de l’aménagement intérieur et professionnel à base de matériaux upcyclés. Facilitateur de relation et référence dans le domaine de l’upcycling, l’entreprise commissionne des designers et facilite le sourcing de pièces upcyclées pour tout type d’aménagement.
Upcycling ist kein Hobby
Upcycling de vêtements et de tissus d’ameublement en sacs et porte-monnaie uniquesUpcycling de vêtements et de tissus d’ameublement en sacs et porte-monnaie uniques
Compétences : Broderie – Création de logos – Dessin – Découpe de patrons – Design durable – Couture
L’association La Nouvelle Mine revalorise des matériaux destinés à être jetés dans des conceptions artistiques, des créations design et de l’aménagement d’espaces. Elle met également en place des actions de partage et sensibilisation autours de l’upcycling et de l’économie circulaire, animations, team-buildings ou encore des actions pédagogiques.
Feat coop-logo
Feat.coop est une coopérative de professionnels des filières textiles de la région AURA ayant pour but de les fédérer et soutenir dans une ligne locale, circulaire et inclusive. Elle met en place des actions de valorisations des stocks de tissus dormants et facilite la coopération entre les différents acteurs du marché textile régional.
ALPES CAMBIUM
Alpes Cambium ou Eneasens, est une entreprise spécialiste des extraits végétaux naturels et essences forestières. Elle fabrique des ingrédients destinés à de nombreux domaines  comme la papeterie, la cosmétique, l’aromathérapie ou encore la parfumerie et la nutrition bio et écologique.
Osez Nu-logo
La plateforme Osez Nu, implantée en région Lyonnaise, permet la promotion et l’engagement des commerçants éco-responsables de la métropole. L’entreprise propose une carte donnant accès à des avantages aux consommateurs qui achètent dans le réseau de partenaires respectant la charte des valeurs écologiques et sociales.
Wings of the Ocean-logo
La mission de l’association Wings of the Ocean est de sensibiliser et informer sur les dangers de la pollution plastique, tout en poussant à un mode de vie zéro-déchet. Elle met en place des actions de dépollution des plages et littoraux, et accompagne les particuliers et entreprises dans leurs actions contre la production de déchets plastiques. 
Estampille Cosmétiques-logo
La société Estampille Cosmétiques propose différentes gammes de cosmétiques naturels, upcyclés et made-in-France. Son objectif zéro-déchet se transmet par des processus de production écologiques visant à collecter les coproduits du secteur agroalimentaire pour les valoriser en produits d’hygiène et de beauté.