L’intelligence collective comme vecteur de mise en place de filières de revalorisation

Présentation de la conférence :
Click Dive et Fil & Fab agissent ensemble pour réduire le volume de filets de pêche usagés qui termine enfouis ou incinérés. Les pôles de compétences de chaque société se répartissent sur l’ensemble de la filière. De l’étude de qualification et quantification amont à la mise en place effective du recyclage de cette matière oubliée en passant par diverses étapes de mise au point et de définitions de besoins et d’indicateurs sociaux et environnementaux. La filière se co-construit avec l’ensemble des partenaires identifiés.

Click Dive est spécialisée dans les études amont, et pose les fondations de la mise en place de la filière. Nous travaillons ensuite ensemble pour définir un plan d’action pour que Fil & Fab puisse recycler les filets déposés par les pêcheurs sur les ports. 

Noms des intervenants et leur fonction :

Sabine Meneut – Click Dive – Directrice Générale

Yann Louboutin – Fil & Fab – Co-Dirigeant – Responsable Communication. 

Biographie de chaque intervenant :

Sabine Meneut – Click Dive –
Directrice générale de Click-Dive depuis Janvier 2020, son expérience et son parcours en tant qu’ex co-fondatrice de l’association Palana Environnement et en tant que consultante sur des études pour France Agrimer, démontre une réelle volonté d’agir au quotidien pour l’environnement et pour les pêcheurs. Son enfance, l’ayant passée en Guyane, lui a donné le goût de l’aventure mais surtout lui a fait prendre conscience de la fragilité de nos espaces naturels. A 11 ans, avec sa mère et un ami navigateur, elle a pu participer à la traversée de l’Atlantique en Voilier. C’est une expérience inoubliable de 5 semaines d’émerveillement en compagnie des dauphins et malheureusement de paysage désolant avec des plastiques marins. Aujourd’hui, ses objectifs sont de réussir à concilier le monde industriel, les pêcheurs et l’ensemble des acteurs de la mer pour une meilleure gestion des déchets de la pêche artisanale afin de préserver ce que nous aimons : la mer et sa biodiversité.

Yann Louboutin – Fil & Fab – Co-Dirigeant – Responsable Communication. 

Cofondateur de Fil & Fab en 2015, son profil est comme celui de ses associés Thibaut et Théo, peu courant dans le monde de la plasturgie. Après un BTS en design de produits, frustrés de ne pas voir aboutir nos projets et déçus du manque d’importance donné à l’écoconception, ils profitent de la licence en « design des transitions » que Théo suit, pour travailler ensemble sur un projet qui leur sera cher. Ce sont les débuts de Fil & Fab. Il a pour sa part continué ses études en design des transitions jusqu’au master ou il présentera Fil & Fab comme projet de diplôme, quelques semaines après la création de la société. Il est, aujourd’hui, en charge de la communication de Fil & Fab et épaule Thibaut dans ses responsabilités commerciales.