Portrait de Linda Ecalle en noir et blanc
Logo de la Nouvelle Mine

Linda Ecalle – La Nouvelle Mine

Linda Ecalle est la Fondatrice et Directrice Générale et Artistique de La Nouvelle Mine depuis mars 2016. Artiste et entrepreneure, Linda s’est d’abord construite une solide expérience de plus de 15 ans dans le montage et l’animation de projets, notamment artistiques participatifs, tant locaux qu’européens. À Londres, elle collabore également avec une agence de design et une agence de formation en pensée créative. Dans son quartier, Brixton, elle devient ainsi membre fondateur d’une plateforme pour l’upcycling «The Remakery».

De retour en Provence en 2013, elle décide de se consacrer pleinement à ce qui l’anime depuis son enfance passée dans la ferme familiale, la création à partir de matériaux de récupération : création de décors, installations artistiques, aménagements d’espaces réalisés à partir de matériaux et objets destinés à la benne. C’est de son histoire, de son enthousiasme et de son envie d’agir que le projet a émané.

En mars 2016, elle fonde ainsi La Nouvelle Mine avec l’appui d’une demi-douzaine d’administrateurs. Depuis, elle porte le projet, dont l’ADN est ainsi imprégné de son énergie bienveillante.

Les thèmes qui sont au cœur de sa démarche : l’émancipation, le bien-être, la pensée positive, l’interconnexion entre les êtres, la nature et la matière, traduire l’histoire d’un lieu et de ses usagers, les paysages et l’écologie intérieurs/ extérieurs, la spiritualité…

La Nouvelle Mine

La Nouvelle Mine, créée en mars 2016 au cœur de l’ancien bassin minier de Provence, revalorise des matériaux et objets destinés à la benne par la création design et artistique (via des aménagements d’espaces, décors, mobiliers, installation artistique…). L’association développe également de nombreuses actions de sensibilisation auprès du grand public, collectivités et entreprises autour de la création upcyclée, du zéro déchet, du réemploi, de l’anti-gaspi de manière joyeuse et créative.

Lauréate en 2016 du prix des entrepreneurs positifs pour le développement durable et en 2019 du prix régional de l’ESS pour la transition écologique.

Pour cette première édition du Festival Upcycling, Linda Ecalle réalisera une oeuvre spécialement pour l’occasion. À ne pas rater !

Plus d’informations ici

Pour découvrir les autres conférenciers, cliquez ici !