Raphaël Thierry – Paolo Cari

Originaire de L’Isle-sur-la-Sorgue, Raphaël Thierry est un artiste pluridisciplinaire, à la fois plasticien [peintre/ sculpteur/ performeur] et graphiste concepteur illustrateur. Dragon d’or – major de promotion – de l’École Supérieure d’Arts Graphiques Met de Penninghen en 1994 et lauréat d’une bourse de l’Académie de France à Rome comme pensionnaire de la Villa Médicis en 2005 et 2006, il réalise depuis de multiples expositions et performances en France comme à l’étranger tout en déclinant sa pratique artistique sous plusieurs identités.

Sous son patronyme, Raphaël Thierry il interroge et questionne le réel et son interprétation, sous Klaus Ramka il développe à travers l’étude du signe, un univers visuel autour d’une seule forme abstraite, et sous Paolo Cari, il porte son attention sur le cheminement d’une idée, d’une intuition jusqu’à sa matérialisation sous forme d’œuvre. Avec le duo ©®, il réalise en tandem des films et performances à quatre mains depuis 2008. Enfin sous le nom de Rapharty, il est l’auteur-illustrateur de plusieurs ouvrages et livres pour la jeunesse.

La majeure partie des œuvres de Raphaël Thierry présentées à l’occasion du Festival Upcycling fait partie de la démarche de Paolo Cari ayant toutes pour point de départ une intuition, une idée. Ici, cette dernière émane de la rencontre fortuite avec une matière, un matériau ou un objet, la plupart du temps, voué à disparaître, à être jeté ou détruit.

En confrontant la matière ou l’objet à la possible métamorphose que l’idée suggère, leur détournement implique à chaque fois la mise au point d’un procédé de fabrication inédit qui rend impossible la préméditation de l’œuvre à venir. C’est dans la recherche et l’étude du processus de création que réside l’intérêt de cette démarche pour Paolo Cari : l’exploration sans cesse renouvelée du champ des possibles.

Pour découvrir les autres conférenciers, cliquez ici !