Photo d'un lustre en carton

Carton Noir – Cécile Chappuis
Artisan créateur, pièces uniques en carton récupéré

Artisan d’art, designer, artiste installée à l’Isle-sur-la-Sorgue en Provence, Cécile Chappuis travaille le carton pour les architectes, décorateurs, antiquaires, artistes, collectionneurs d’art et les particuliers. Passionnée d’histoire de l’art, d’architecture et de design, elle revisite les styles mariant l’inspiration de l’école Flamande et l’esprit de la Renaissance Italienne à l’art contemporain. « Carton de luxe » ou « carton couture » sont les expressions utilisées par ses admirateurs pour définir son travail de grande précision à la créativité sans cesse renouvelée. Les œuvres sont réalisées sur-mesure, à la main, en carton récupéré. Chaque pièce est unique, une grande attention est portée aux vœux de ses clients. Présenté naturel, peint, lisse ou ondulé, en aplat ou très travaillé, le carton se prête à d’infinies variations.

Depuis 2005 ses collections de miroirs, encadrements, luminaires, lustres, objets de décoration et architectures papier et carton sont présentes en France, Espagne, Angleterre, Etats-Unis, Asie, Australie…
En résonance avec son travail sur le carton, très inspirée par la nature, elle propose une collection de colliers végétaux pour la maison, comme des parures protectrices. Au gré de cueillettes organisées et aléatoires, toujours odorantes, le collier s’impose dans sa forme symbolique apaisante.

Ses créations sont présentées dans son atelier showroom, une ancienne menuiserie du XVIIIème siècle bercée par la Sorgue.

Plus d’informations ici

Pour découvrir les autres exposants, cliquez ici !